Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baka-Hachiko, petite fille japonisante
Baka-Hachiko, petite fille japonisante
Publicité
Archives
1 septembre 2008

Une page se tourne

Valentine_dos_by_LuxyLux
[photo : moi, par Camillette, mars 2007]

Pour une fois, j’ai bel et bien une bonne raison pour avoir été silencieuse si longtemps >.<

Depuis la mi aout, je travaille dans le Vaucluse, près d’Avignon. Mes journées commencent à 6h15 et sont rythmées par les pesées de camions chargés de sables et de cailloux. Je me couche comme les poules, comme on dit : 22h, au dodo ! :p

C’est ce travail assez inattendu pour la littéraire que je suis qui m’a sauvé la vie. En effet, il y a une semaine, mon appartement grenoblois a été ravagé par les flammes. Heureusement, boulot oblige, je dormais donc chez mes parents…
Peu importe la cause de l’incendie (je dirais juste à ce sujet que les humains sont parfois de pitoyables abrutis), le fait est que j’ai tout perdu : mes 400 mangas, mes romans, mes CD et DVD, mes habits (dont mes jupes à fraises et à glaces), ma lingerie, mes bijoux, mes peluches Hello Kitty et goodies Totoro, mes meubles flambants neufs… La dédicace de Plastic Tree… Tout, sauf ce que j’avais emportés chez mes parents, à savoir, en gros, trois pantalons, deux hauts, deux pulls, deux paires de chaussures et (ouf !) mon ordinateur et mon téléphone portable. J’ai également une dizaine de mangas rescapés que j’avais prêtés à des amis.
Sur le coup, c’est évident, j’ai pleuré. Beaucoup. Le choc, avoir l’impression que l’on m’avait volé un bout de moi-même.
Mais tout est allé très vite ensuite : le jour où l’on a appris le sinistre, mes parents sont tout de suite montés voir les dégâts. Le lendemain, on me trouvait déjà un nouvel appartement. Les deux jours suivants, ce fut le défilé des démarches administratives : assurances, gaz, électricité, eau, téléphone, porter plainte… Moi je passais mes journées à faire les listes de ce qui avait brûlé.
Ce week-end, retour sur Grenoble une fois encore : j’ai découvert mon nouveau chez moi, absolument grandiose. On a racheté quelques meubles pour parer au plus pressé puis j’ai couru dans toute la ville pour récupérer le plus de factures possible (vêtements, bouquins, électroménager…). Tout Grenoble en une journée : la folie. Je suis souvent tombée sur des personnes adorables et compréhensives, qui permettent de faire abstraction de celles qui n’ont fait aucun effort pour écrire sur un bout de papier ce que j’avais achetés chez eux. Pour sûr, je sais à présent dans quels magasins je referai ma garde-robe…
Aujourd’hui, lundi 1er septembre, j’ai repris ma semaine de travail. Ce soir, on bouclera la liste des « disparus ».

Avec le recul, c’est impressionnant de réaliser tout ce qui a été fait en l’espace de moins d’une semaine.
C’est là que je réalise combien je possède une famille, des amis et un amoureux formidables. Sans eux… Je ne sais pas, je ne veux même pas imaginer dans quel état je serai. Si j’avais du me retrouver seule devant ces 30m2 carbonisés… J’ai la chance merveilleuse d’être chaleureusement entourée.
Le fait que tout se soit enchainé sans répits m’a permis de foncer tout de suite vers l’avant. De relativiser. Même si j’ai perdu énormément de choses qui m’étaient chères, ce ne sont « que » des bien matériels pour la plupart. Je suis en vie. C’est le principal.
Reste à espérer que l’assurance nous rembourse bien. Je croise les doigts. Ça va être long, pourvu que cela porte ses fruits…

Si j’ai des conseils à vous donner, notamment si vous vivez dans un appartement actuellement, c’est tout d’abord de faire des photos de votre intérieur. Quand j’ai emménagé en juin, j’ai plusieurs fois répété : « La pire chose qui pourrait m’arriver serait que mon appartement brûle ! Faut absolument que je fasse des photos ! », ce que je n’ai pas fait bien sûr. On repousse, on repousse, on se dit que ça n’arrive qu’aux autres et voilà… Deuxième conseil : si comme moi vous gardez vos factures lorsque vous achetez par exemple une télé, un MP3, etc. Faites-en à chaque fois une photocopie que vous laisserez chez vos parents, ou du moins dans un autre domicile. Et enfin, chose que je ne faisais jamais mais qui va changer dorénavant, essayez de garder vos tickets de caisse, seules preuves tangibles de ce que vous possédez. Bon, on ne va pas en faire des photocopies aussi mais on peut toujours les agrafer dans un cahier par exemple… Puis les soupières en fonte ne brûlent pas, alors foutez ce cahier et vos biens de valeur dedans xD

En tout cas, le moral est au beau fixe (je m’en étonne presque moi-même !). Ces épreuves sont là pour nous faire grandir je crois… Et puis dans le fond, c’est peut-être un mal pour un bien : l’immeuble où j’étais connaissait déjà pas mal de problèmes de sécurité, alors qui sait ce qui serait arrivé un jour ou l’autre… J’appelle mon nouveau chez moi « mon palace » ^^’ Je crois que j’ai gagné au change, si on peut dire.

Je considère tout cela comme un nouveau départ qui s’offre à moi : je reprends tout à zéro. Une page de ma vie se tourne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou, c une fan de t'es article qui écris^^<br /> et bien je n'aimerais pas que sa m'arrive a moi XD <br /> je vien seulement de commencer la lecture de ton nouveau bloog en tout cas et j'adore il est vraiment super je l'adore sa fais ma lecture du soir ^^<br /> tu as l'air vraiment gentille en plus ^^<br /> et tu aime les japon hahaha comme moi <br /> XD<br /> vive les fan de japon <br /> 400 manga quand même je te rassure j'aurais aussi pleurer<br /> et plein de tenue kawaii :'(<br /> je compatie à ta douleur XD<br /> aller bon courage a+
S
<oh ma pauvre, quelle horrible épreuve. Bien sûr, ce n'est pas comme perdre un membre ou quelqu'un de proche, mais perdre tout son univers comme ça c'est terrible !<br /> Je suis heureuse que tu n'es rien et j'espère que tu vas mieux...<br /> si tu as besoin de parler, écris-moi.^-^<br /> <br /> chu chocolatés
H
Oula le cauchemar !<br /> J'espère que ce renouveau ce passera bien...<br /> Je te souhaite bon courage pour tout ça ma belle, pleins pleins de bisous <3 <3
V
Je t'admire beaucoup ma Val, tu as eu une attitude très courageuse vis-à-vis tout ça. <br /> Je suis désolé pour toutes ses choses que tu as perdues, même si ce n'étaient que des choses matérielles, certaines choses revêtent quand même beaucoup d'importance à nos yeux. Mais le plus important, c'est que tu sois là parmi nous :) <br /> Je comprends ce que tu as ressenti, à savoir, avoir eu l'impression de t'être fait voler une partie de toi. Lorsque je me suis faite voler, il y a un certain temps, j'avais ressenti la même chose. Bref, je suis contente que ton moral soit aussi bon, et comme tu le dis, considère ceci comme un nouveau départ. C'est la meilleure attitude à avoir. <br /> <br /> Je t'embrasse et je t'envoie pleins de kisus sucrés xxxxxxx
H
OMFG horrible!<br /> je crois que c'est le cauchemard de bcp =_=
Publicité